Actualités


Nettoyons la nature

De nombreuses destinations touristiques pâtissent de la pollution.

En tant que « Pavillon Bleu » la ville du Havre se doit d’entretenir sa plage pour conserver son label.

De ce fait, l’association Aquacaux en partenariat avec le Lycée Jeanne d’Arc a organisé une opération de ramassage des déchets le mardi 16 Octobre.

 

L’objectif principal commun est de lutter contre ces dépôts de déchets qui se retrouvent dans les océans. Baptisée « Nettoyons la Nature », cette opération aura mobilisé de 250 à 500 élèves et une vingtaine de professeurs qui auront ramassé entre 200 et 500 kg de déchets.                                       

Cette pollution qui touche nos littoraux ne cesse d’évoluer.

 

 

Ainsi, en dehors de cette journée exceptionnelle de nettoyage pédagogique, n'oublions pas que les salariés du Pôle Espaces Naturels de l’association Aquacaux s’occupent du nettoyage des plages toute l’année entre Sainte-Adresse et Saint-Jouin Bruneval.

 

Un travail collectif de longue haleine qui risque d’occuper encore quelques années étudiants et salariés autour de cette cause commune tristement répétitive.


assemblée générale

Jeudi 21 juin, c’était l’Eté mais aussi notre AG 2017. 

 

L’occasion pour notre nouveau président Thierry Destribois, aux cotés de notre directrice Patricia Lerouge, de dresser le bilan de l’année passée et de présenter les grandes lignes directrices des temps à venir :

 

- Présentation de l’organigramme de l’association

- Rappel des valeurs, des compétences et des raisons d’être d’Aquacaux

- Enumération des futurs objectifs à tenir pour 2020.

 

L’ensemble des salariés étaient invités pour profiter de ce moment d’échange lors de cet évènement convivial.


Ne zappez pas !

Ne ratez pas la diffusion ce soir des deux derniers épisodes de « Maman a tort » tiré du roman de Michel Bussi.

Lancée avec succès le 23 mai sur France 2,  avec 4,3 millions de téléspectateurs réunis en moyenne devant les deux premiers épisodes, la série s'achève déjà ce soir.

 

Tournée au Havre en septembre et octobre 2017, elle a notamment pour cadre Aquacaux : le cap de la Hève et l’ancienne base de l’Otan à Octeville-Sur-Mer 

 

A ce soir pour le dénouement final de ce thriller..!

 

Retrouvez le teaser inédit ici: http://www.programme-television.org/Videos/Maman-a-tort-final-saison-1-france-2-06-06-18 


Journée Mondiale de l'environnement

Copyright BENJAMIN MATHIEU / FRANCEINFO
Copyright BENJAMIN MATHIEU / FRANCEINFO

Aujourd'hui, le 5 juin, nous célébrons la journée mondiale de l'environnement. 

Triste est de constater que la pollution sur nos côtes est bien présente sur le site de l'ancienne décharge de Dollemard.

 

Depuis plus de 30 ans, Aquacaux agit en faveur de l'environnement.

 

Notre équipe du Pôle Espaces Naturels lutte au quotidien contre la pollution plastique.

Leur travail de ramassage est conséquent et plus que jamais crucial dans l'ère dans laquelle nous vivons. 

En moyenne, ce sont plus de deux tonnes de déchets par an qui sont récoltés à dos d'homme, uniquement sur le secteur de cette ancienne décharge. Un travail éreintant, physiquement et moralement, qui mobilise une dizaine de salariés tout au long de l'année et cela peu importe les conditions météorologiques.


La forte médiatisation actuelle à ce sujet doit contribuer à la prise de conscience collective et encourager la continuité de cette action de dépollution à grande échelle.

 

Retrouvez l'article en lien (en cliquant sur la photo)


Reportage le local

 Le Local est un magasin de vente directe de produits frais et locaux, sans intermédiaires, situé à Bois-Guillaume, sur les hauteurs de Rouen.

On y retrouve une production normande variée, proposée par une diversité de producteurs de Seine-Maritime.

 

Dernièrement, le Pôle Communication était en tournage vidéo auprès de cette structure, pour notre client l'ADRESS qui nous sollicite régulièrement pour mettre en images les acteurs sociaux et solidaires qui adhèrent à son réseau.

L'occasion pour notre équipe de former les nouveaux salariés aux techniques audiovisuelles. 

 

Nous sommes au stade du montage, restez connectés !


festival spot nature

C'est ce week-end et pour 3 jours : le Festival Spot Nature !

Où? A Octeville-sur-Mer

 

Sorties-photos, films, conférences, studio-macro photo, plus de 400 photos magnifiques à admirer.

 

Parmi les nombreuses activités, Aquacaux vous propose le samedi 19 Mai à 20h30 une sortie photo du coucher de soleil à marée basse puis le dimanche 20 et lundi 21 mai à 9h30 une sortie commentée des falaises « De galoches en galets » histoire, faune, flore, géologie, environnement.

 

Rendez-vous avec notre animateur Robert Mercier

Point de départ sur le parking d’Aquacaux en haut de falaise.

30 personnes maxi pour cette animation.
Réservation à l’adresse email : spotnature.resa@laposte.net

 

Retrouvez le programme complet: http://www.spotnature.fr/IMG/pdf/animations_festival_spot-nature_2018_-_v5.pdf

Lumière sur l'Emploi

« Lumière sur l’emploi » est un événement novateur et original  organisé  par le CREPI Normandie en étroite collaboration avec l’association Médiaction et la troupe de théâtre des Improbables. Cette première édition Havraise a eu lieu le 6 avril dernier sur le secteur du Mont- Gaillard, en ville haute. 

Ce forum a été l’occasion de mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les acteurs économiques locaux, le tout dans un cadre inédit. Afin de  faciliter l’aisance à l’entretien d’embauche,  diverses  activités et mini-spectacles ont été proposés  par la troupe des Improbables. L’occasion de rendre plus accessible la relation avec les recruteurs, trop souvent intimidante pour les demandeurs d’emploi.

 

Un bel évènement ayant pour but de favoriser l’insertion des habitants des quartiers prioritaires.

Le Pôle  Communication d’AQUACAUX s’est lié à l’évènement en créant les supports de communication pour ce Forum (charte graphique, affiches, mailing, bannières réseaux sociaux).

 

Ce rendez-vous a rencontré un franc succès et sera renouvelé lors de deux prochaines éditions qui se dérouleront à Hérouville Saint-Clair (14 juin) et Rouen le (27 septembre). 


Sorties estivales Nature et Découverte

 

Le Département de la Seine-Maritime, chaque année, s’associe avec plusieurs organismes d’animation du territoire afin de de vous faire profiter de notre littoral et de notre patrimoine naturel au travers de 170 sorties gratuites et accessibles à tous.

Aquacaux, partenaire du Département, propose plusieurs visites du 9 mai au 22 août.
Retrouvez toutes les dates sur ce lien :  
https://www.aquacaux.fr/visites/calendrier-des-sorties/ 


eco pâturage, mode d'emploi :

L'entretien et la gestion des espaces naturels nécessite parfois l’utilisation de machines bruyantes et consommatrices d’énergie fossile pour garder les milieux ouverts.

Une des solutions pour limiter les pollutions induites par cette méthode est d’avoir recours à l’éco pâturage.

Étymologiquement, le mot « éco-pâturage » est un mot formé à partir de « éco » qui vient du grec « oikos » qui signifie la maison et de « pâturage » (en latin « pastura » qui signifie action de brouter).

Cette technique consiste à entretenir les milieux à l'aide d'animaux et présente plusieurs avantages :

- Cela permet de débroussailler sans machines ni produits chimiques.

- Il n’y a pas de déchets de tonte puisque l’herbe est mangée par les animaux.

- Et… il fait la joie des enfants qui peuvent profiter du spectacle des animaux !

 

Ainsi, une partie de notre falaise est entretenue par éco pâturage grâce à notre troupeau de chèvres et d’ânes. Naturellement, les broussailles composées de seulement quelques espèces d'arbustes ont tendance à envahir le milieu et empêchent le développement de nombreuses autres espèces de milieux plus ras. Nos animaux permettent donc d'éliminer ces arbustes pour laisser la place aux petites plantes. Le but est d'augmenter la biodiversité dans ces zones remises en prairies tout en gardant une diversité de milieux à l’échelle du site entier. En effet, des zones arbustives intéressantes notamment pour les oiseaux sont aussi préservées et c’est l’ensemble de la biodiversité et des habitats qui sont préservés sur les basses falaises d’Octeville-sur-Mer.