Actualités



Ettttttt…… ACTION !

Dans le cadre d’un projet vidéo, l’équipe du pôle comm’ d’Aquacaux a eu la chance ce mois-ci de poser ses caméras au magnifique "Jardin des sculptures" au bois Guilbert.

 

Lieu unique et d’exception, cette œuvre à grande échelle sculpte la nature pour que l’Histoire rencontre l’Art. Plus de 70 sculptures réalisées par Jean-Marc de Pas jalonnent ce jardin planté d’arbres remarquables.

 

 

« Hymne à la douceur du temps qui passe, œuvre poétique façonnée par la patience et l’humilité, le jardin des sculptures est une invitation à la pure contemplation ».

 

 

C’est alors avec le plus grand plaisir qu’Aquacaux a pu filmer ce site mais aussi rencontrer les hôtes de ces lieux. Une journée riche en découvertes, en rencontres et en partage !

 

Pour en savoir plus.... ~> http://lejardindessculptures.com <~

 

L’Océan, un trésor de la biodiversité

Lors de nos balades en bord de mer, nous limitons souvent notre regard à l’horizon et pourtant… ! Recouvrant plus de 70% la surface de la Terre, l’océan représente le plus grand espace de vie de la planète et nous sous-estimons la vie qui s’y cache.

 

 

En effet, plus qu’une surface, l’océan est avant tout un VOLUME ! Allant des cétacés aux micro-organismes (bactéries, plancton, larves…), en passant par une multitude de poissons divers et variés, plus de 200 000 espèces s’y trouvent et coexistent en équilibre dans ce vaste écosystème (et ce, sans oublier les espèces encore inconnues des grands fonds marins encore inexplorés !).

 

 

En plus d’être un véritable trésor de la biodiversité, les océans jouent un rôle plus important que beaucoup ne pensent. Appelé le « Poumon bleu », le monde marin permet par exemple de participer à l’équilibre du climat en régulant le gaz à effet de serre. Il représente également une grande réserve de matières premières : produits alimentaires et pharmaceutiques, matériaux de construction, pétrole, gaz, hydroélectricité…

 

 

Toute perturbation de cet écosystème peut alors nuire à ce fragile équilibre. Il est donc primordial de continuer à protéger nos océans et de sensibiliser le public à sa protection. A ce titre, Aquacaux s’engage dans le cadre d’une campagne Européenne « Our Ocean », qui vise à fédérer tous les aquariums du monde contre la pollution marine et plus particulièrement la pollution plastique. « Mieux connaître pour mieux protéger », les visites guidées de la Ferme marine vous invite à découvrir l’univers fascinant du monde marin.

 


Falaises en danger - Un site sous haute-surveillance !

L’érosion marine est un phénomène naturel qui dégrade et modifie progressivement le relief de nos côtes. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine comme l’eau (pluie, vagues venant dissoudre la roche), le gel, ou encore le vent (déplacement de particules, polissage des surfaces…).

 

De ce fait,  la ferme marine et les falaises qui la bordent sont constamment soumises aux conditions climatiques et subissent de plein fouet ce phénomène. Chaque année, la falaise recule ainsi de plusieurs centimètres, emportant progressivement les constructions et habitations qui s’y trouvent.

 

Afin d’enrayer et de prévenir les dommages liés à l’érosion, des projets d’aménagements sont en cours de réflexion (construction et réhabilitation de digues, de piquets…) notamment avec le département et les communes concernées.

 

Projets qui à long terme nous l’espérons, permettront de préserver durablement le site.

 


Les turbots d'Aquacaux à Monaco !

Qui l'aurait cru !!??

En effet le musée océanographique de Monaco nous a demandé des turbots pour leurs aquariums, nous sommes très honorés et fiers de pouvoir répondre à la demande de la principauté avec nos animaux issus de notre élevage.

la positive attitude

La 6ème édition du LH Positive Economy Forum est lancée !

Dans ce cadre, différents évènements sont organisés au coeur de la cité Océane jusqu'au samedi 7 octobre. Impliqué dans cette dynamique d'économie positive, Aquacaux y participe aux côtés de nombreux partenaires associatifs locaux. Venez découvrir, ou redécouvrir nos activités, auprès de notre équipe, présente jusqu'à 18h ce vendredi, dans le hall du Volcan, Espace Oscar Niemeyer.