Actualités


Reportage le local

 Le Local est un magasin de vente directe de produits frais et locaux, sans intermédiaires, situé à Bois-Guillaume, sur les hauteurs de Rouen.

On y retrouve une production normande variée, proposée par une diversité de producteurs de Seine-Maritime.

 

Dernièrement, le Pôle Communication était en tournage vidéo auprès de cette structure, pour notre client l'ADRESS qui nous sollicite régulièrement pour mettre en images les acteurs sociaux et solidaires qui adhèrent à son réseau.

L'occasion pour notre équipe de former les nouveaux salariés aux techniques audiovisuelles. 

 

Nous sommes au stade du montage, restez connectés !


festival spot nature

C'est ce week-end et pour 3 jours : le Festival Spot Nature !

Où? A Octeville-sur-Mer

 

Sorties-photos, films, conférences, studio-macro photo, plus de 400 photos magnifiques à admirer.

 

Parmi les nombreuses activités, Aquacaux vous propose le samedi 19 Mai à 20h30 une sortie photo du coucher de soleil à marée basse puis le dimanche 20 et lundi 21 mai à 9h30 une sortie commentée des falaises « De galoches en galets » histoire, faune, flore, géologie, environnement.

 

Rendez-vous avec notre animateur Robert Mercier

Point de départ sur le parking d’Aquacaux en haut de falaise.

30 personnes maxi pour cette animation.
Réservation à l’adresse email : spotnature.resa@laposte.net

 

Retrouvez le programme complet: http://www.spotnature.fr/IMG/pdf/animations_festival_spot-nature_2018_-_v5.pdf

Lumière sur l'Emploi

« Lumière sur l’emploi » est un événement novateur et original  organisé  par le CREPI Normandie en étroite collaboration avec l’association Médiaction et la troupe de théâtre des Improbables. Cette première édition Havraise a eu lieu le 6 avril dernier sur le secteur du Mont- Gaillard, en ville haute. 

Ce forum a été l’occasion de mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les acteurs économiques locaux, le tout dans un cadre inédit. Afin de  faciliter l’aisance à l’entretien d’embauche,  diverses  activités et mini-spectacles ont été proposés  par la troupe des Improbables. L’occasion de rendre plus accessible la relation avec les recruteurs, trop souvent intimidante pour les demandeurs d’emploi.

 

Un bel évènement ayant pour but de favoriser l’insertion des habitants des quartiers prioritaires.

Le Pôle  Communication d’AQUACAUX s’est lié à l’évènement en créant les supports de communication pour ce Forum (charte graphique, affiches, mailing, bannières réseaux sociaux).

 

Ce rendez-vous a rencontré un franc succès et sera renouvelé lors de deux prochaines éditions qui se dérouleront à Hérouville Saint-Clair (14 juin) et Rouen le (27 septembre). 


Sorties estivales Nature et Découverte

 

Le Département de la Seine-Maritime, chaque année, s’associe avec plusieurs organismes d’animation du territoire afin de de vous faire profiter de notre littoral et de notre patrimoine naturel au travers de 170 sorties gratuites et accessibles à tous.

Aquacaux, partenaire du Département, propose plusieurs visites du 9 mai au 22 août.
Retrouvez toutes les dates sur ce lien :  
https://www.aquacaux.fr/visites/calendrier-des-sorties/ 


eco pâturage, mode d'emploi :

L'entretien et la gestion des espaces naturels nécessite parfois l’utilisation de machines bruyantes et consommatrices d’énergie fossile pour garder les milieux ouverts.

Une des solutions pour limiter les pollutions induites par cette méthode est d’avoir recours à l’éco pâturage.

Étymologiquement, le mot « éco-pâturage » est un mot formé à partir de « éco » qui vient du grec « oikos » qui signifie la maison et de « pâturage » (en latin « pastura » qui signifie action de brouter).

Cette technique consiste à entretenir les milieux à l'aide d'animaux et présente plusieurs avantages :

- Cela permet de débroussailler sans machines ni produits chimiques.

- Il n’y a pas de déchets de tonte puisque l’herbe est mangée par les animaux.

- Et… il fait la joie des enfants qui peuvent profiter du spectacle des animaux !

 

Ainsi, une partie de notre falaise est entretenue par éco pâturage grâce à notre troupeau de chèvres et d’ânes. Naturellement, les broussailles composées de seulement quelques espèces d'arbustes ont tendance à envahir le milieu et empêchent le développement de nombreuses autres espèces de milieux plus ras. Nos animaux permettent donc d'éliminer ces arbustes pour laisser la place aux petites plantes. Le but est d'augmenter la biodiversité dans ces zones remises en prairies tout en gardant une diversité de milieux à l’échelle du site entier. En effet, des zones arbustives intéressantes notamment pour les oiseaux sont aussi préservées et c’est l’ensemble de la biodiversité et des habitats qui sont préservés sur les basses falaises d’Octeville-sur-Mer.

 

 


zoom sur une salariée en immersion

Chaque salarié de l'association est accompagné par un conseiller professionnel et peut bénéficier de plusieurs périodes d'immersion dans le monde du travail pour une durée de quatre semaines.

 

Ce mois-ci, l'une des salariées du Pôle Communication, Héloïse, a effectué sa 
Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) à Paris, au sein de la Fondation pour la Nature et l'Homme. Cette dernière créée par Nicolas Hulot est désormais présidée par Audrey Pulvar.

 

Nous partons à sa rencontre pour en savoir plus sur sa mission :

Le programme "Mon Restau Responsable" sur lequel elle travaille actuellement est un outil qui accompagne la restauration collective comme les cantines scolaires, crèches, CHU, CROUS, centres de loisirs, EPHAD, dans une démarche de développement durable complète et équitable en s'engageant par exemple à s'approvisionner en produits bio et locaux ou limiter le gaspillage alimentaire.

 

En somme, un beau projet qui vise à aider les restaurants collectifs à proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

 

Héloïse poursuit son stage avec intérêt et accompagnait notamment cette semaine la présidente de la Fondation à une conférence sur les cantines bio à la REcyclerie dans le 18ème arrondissement de Paris. 

 

Si le sujet vous intéresse, cliquez sur ce lien >>>>

https://youtu.be/Eo7AZvPE_MA

 

 

Une expérience riche pour Héloïse qui lui permet de développer son réseau, conforter son orientation professionnelle, s'ouvrir de nouvelles opportunités de travail et faire découvrir Aquacaux.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses périodes d'immersion sont mises en place grâce à Aquacaux.

 


L'ESPÈCE DU MOIS

La Vieille commune est un poisson qui peut mesurer jusqu'à 60 cm de long et peser jusqu'à six kilos pour les plus gros. Elle vit entre 1 et 25 m de profondeur.

Les individus arborent une coloration dorsale verte et un ventre plus clair.

Son corps est massif avec une tête arrondie et un dos bombé, une bouche aux lèvres épaisses et aux dents puissantes.

  

On la retrouve dans les milieux rocheux et parmi les algues. Elle est notamment très présente dans les herbiers. De couleur verte émeraude, les individus se camouflent facilement au sein des algues. Son camouflage, permet à la Vieille de passer invisible aux yeux des prédateurs.

Elle est plus active en début de journée ou à marée montante, chassant ses proies au ras du fond.

 

Sa nourriture se compose de coquillages : moules, berniques ainsi que des crustacés tels que des crabes verts et des crevettes. Elle peut également se nourrir d'oursins, de vers et de poissons.

 

Les Vieilles sont des poissons très territoriaux.

 

C'est un poisson très combatif et endurant, qui vient compléter les différentes espèces présentes au sein de notre ferme marine.

 

Venez voir ces petits poissons si particuliers dans nos murs !!! :-) 


ça tourne !

Il y a quelques jours, une équipe de tournage de France 3 Normandie s'est rendue sur le site d'Aquacaux.

Accompagnée de quelques salariés de l'association, elle a ainsi pu découvrir et suivre nos activités, telles que l'éducation et la sensibilisation à l'environnement via la visite de la ferme marine ou encore le chantier de ramassage de déchets.

 

(Re)Découvrez-nous bientôt sur vos écrans ! 

 


entretien des valleuses


Immersion dans l'élevage de planctons

Le laboratoire de la ferme marine est à la fois le lieu de naissance du turbot et l’endroit ou l’on cultive et l’on élève le plancton.

 

La reproduction du turbot s’effectue en juin / juillet, période pendant laquelle la femelle va expulser 2 à 3 millions d’œufs.

Après avoir récupéré les œufs de la femelle et la laitance du mâle, la fécondation est rendue possible avec un peu d'eau de mer. A l'issue, les oeufs entrent dans une période d’incubation au laboratoire. Trois jours plus tard, la larve de turbot nait, puis prend sa forme définitive au bout de 30 jours. A cette étape, on parle de turbotin.

 

En parallèle, nos techniciens aquacoles contribuent au développement de cette larve en élevant du zooplancton, qui contribue à la nutrition de ces turbotins.

 

Ce laboratoire apparait donc comme un véritable facilitateur de l'élevage larvaire, car sans lui aucune naissance d'animaux marins ne serait possible. Son activité permet de reconstituer la base de la chaine alimentaire et nous laisse entrevoir la naissance prochaine d’espèces telles que le bouquet, les homards, hippocampes et bars.


Nouveaux arrivants !

Venez découvrir nos nouveaux habitants à la ferme marine.

Les congres ! 

 

Espèce d'eau de mer, en bordure de côte, on le rencontre dans les rochers, les failles et les épaves, là où le milieu présente des cavités dans lesquelles il peut se cacher le jour. Le plus souvent on ne voit que sa tête, mais curieux, il peut volontiers abandonner son abri pour venir voir le plongeur ou le visiteur de la ferme marine !

 

Notre technicien aquacole a effectué un échange de 5 de nos 7 nouveaux congres avec le responsable Aquariologie de Mareis ( voir photo ci-dessus ) où ils seront présentés dans un aquarium de 140 m3 au public à Etaple-sur-Mer.

En échange nous avons désormais des petites roussettes, raies et capsules (œufs de raie) pour notre plus grand bonheur et le vôtre !

TeaserArticle

pas d'appel aux dons

Suite à l'article diffusé par Paris-Normandie le 23 janvier, notre association remercie les personnes qui se sont mobilisées lors de la tempête Eleanor pour leur aide ou leur apport financier. Cependant, le "principe de l'appel public à la générosité est strictement encadré par la loi. Nous n'avons pas à ce jour, effectué les démarches qui nous auraient permis de lancer ce type d'appel public." souligne notre directrice. Un rappel qu'il semblait nécessaire d'effectuer pour la bonne compréhension de cette situation délicate.

Merci à tous!

 

Retrouvez l'article du Paris Normandie ici