La reproduction du turbot

Tous les ans entre juin et juillet, nous procédons à la reproduction du turbot qui assure la réussite de l’élevage.

 

Voyons de plus près ensemble en quoi consiste le travail réalisé à la Ferme Marine...

Différentes conditions particulièrement strictes doivent être respectées surtout pendant le stade larvaire. Le respect de l’animal est au cœur des préoccupations de l’éleveur.

 

Des turbots mâles et femelles de plus de 3 ans, nourris avec du poisson frais, sont placés dans des bassins à terre dont la température et la durée d’éclairage sont les plus proches possible du milieu naturel. La reproduction se fait de manière externe.

 

Les œufs matures (ovules) sont récupérés par massage abdominal sur la femelle 2 fois par semaine, pour avoir les bons œufs à maturité. La laitance du mâle, elle, est récupérée par une seringue.

 

Dans un récipient, on y dépose les œufs de la femelle, on les recouvre avec la semence du mâle et le tout se mélange au contact de l’eau de mer. Celle-ci accélère et active le processus de fécondation.

 

Une fois fécondés, les œufs viables et sains remontent à la surface et ceux-ci sont ensuite transférés au laboratoire, afin d’y effectuer l’incubation pendant 3 jours. La température de l’eau à cette étape doit être impérativement entre 16 à 18°c sinon les œufs risquent de mourir.

 

Au bout de trois jours, les larves nées restent au laboratoire dans un petit bassin « spécial nouveau-nés ». Elles sont nourries successivement de deux espèces de zooplancton (rotifères puis artémias) adaptées aux différents stades d’évolution de la larve.

 

Après un sevrage vers une nourriture « non vivante », ces alevins rejoignent alors les bassins de grossissement où ils resteront jusqu’à 3/4 ans.

 

Ils seront alors nourris avec des granulés Label Rouge produits en France. La non-utilisation d’OGM ou d’antibiotiques est garantie.

 

Les petites quantités produites sont destinées à la vente directe au consommateur, participant à l’autofinancement de la ferme marine.

 

Ainsi cet élevage pédagogique permet également au public d’apprécier les qualités gustatives de ce poisson royal et cela, quelle que soit la saison !