Sciences participatives

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d'informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application de ces sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en 3 objectifs :

  • avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (monitoring de long terme) ;
  • produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité ;
  • former une communauté et mobiliser autour d’enjeux liés à la nature.

Les sciences participatives rapprochent chercheurs et citoyens dans des objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité. Elles reposent souvent sur un trinôme : un organisme scientifique qui élabore les protocoles et analyse les données, une association qui assure l’animation du programme et bien évidemment la communauté d’observateurs.

 

En tant qu’acteur local de terrain et avec ses connaissances et compétences en matière d’écologie littorale, l’association veut être un relais des différentes initiatives et les promouvoir.

Elle est ainsi enregistrée en tant que structure relais pour le programme CapOeRa, programme d’étude sur les populations de raies et soutient le projet Biolit qui est un programme national s'intéressant à l'évolution de la biodiversité du littoral et les pressions qu'elle subit.

 

De plus amples informations et un annuaire recensant tous les dispositifs de sciences participatives est disponible à l’adresse suivante : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives