Chantiers d'insertion

Principe des Ateliers Chantiers d’Insertion


L' objectif d'un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) est défini par une circulaire DGEFP de 2005 et par l'article L.322-4-16-8 du Code du Travail.

Les ACI se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d'activités nouvelles.

Ils organisent le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.  Les ACI mettent conjointement en œuvre pour leurs salariés un apprentissage de terrain et un accompagnement individualisé qui visent à les aider à résoudre des problématiques sociales, à définir un projet professionnel, à mettre en œuvre les étapes nécessaires de formation et à acquérir une expérience professionnelle.

Ils s'appuient sur des réseaux de partenaires locaux et régionaux : organismes de formation, entreprises, structures et services spécialisés d'accompagnement (logement, santé, ...), réseaux professionnels.

 

Les activités menées au sein des ACI s'inscrivent dans la dynamique économique du territoire sur lequel ils interviennent.

 

AQUACAUX adhère à la charte fondatrice du réseau national CHANTIER école qui place les personnes au cœur de la démarche et inscrit ses actions dans une logique de qualité et de développement local.

Les activités de l'ACI porté par AQUACAUX participent à la protection et à la gestion des milieux naturels littoraux de la région havraise et contribuent à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Elles se décomposent en trois pôles principaux :

  • Restauration des anciens bâtiments de l’OTAN
  • Entretien des espaces naturels du littoral (plages et falaises)
  • Accueil/communication