Immersion dans l'élevage de planctons

Le laboratoire de la ferme marine est à la fois le lieu de naissance du turbot et l’endroit ou l’on cultive et l’on élève le plancton.

La reproduction du turbot s’effectue en juin juillet pendant 2 mois, période pendant laquelle la femelle va expulser 2 à 3 millions d’œufs.

En effet, après avoir récupéré les œufs et la laitance des turbots, ces derniers sont mis en période d’incubation au laboratoire dans une eau à 16 degrés pour réaliser la fécondation 3 jours plus tard.

 

 Ainsi, la larve du turbot nait pour prendre sa forme définitive 1 mois plus tard. La larve du turbot devient un alevin appelée turbotin.

Pour nourrir cette larve, nos techniciens aquacoles réalisent un élevage de zooplancton grâce au phytoplancton que nous cultivons. De plus, l’élevage du turbot demande des conditions de vie très strictes en laboratoire.

 

Ce laboratoire représente un maillon essentiel et vital de notre ferme marine car sans lui il n’y aurait pas de naissance de turbots et d’autres espèces.

 

De plus, il nous permet de reconstituer l’ensemble de la chaine alimentaire avec la culture du phytoplancton et nous laisse entrevoir la naissance prochaine d’espèces telles que homards, hippocampes et bars.