Pôle Espaces Naturels

Collecte des macro-déchets sur les plages


Créé en 1994 à la suite d'une sollicitation des collectivités locales pour mettre en œuvre des actions d'entretien du littoral, le pôle Espaces Naturels regroupe deux équipes dont l'une est spécialisée dans l'entretien des plages.

 

Intervenant sur le secteur allant de la limite sud de Sainte-Adresse à la limite nord de Saint-Jouin-Bruneval, l'équipe collecte manuellement les déchets échoués ou issus d'anciennes décharges situées sur les falaises, tout en veillant à respecter les laisses de mer naturelles.

De par leur présence quotidienne sur les plages, les salariés assurent également un rôle de veille environnementale et contribuent à alerter les autorités compétentes en cas de découverte d'objets ou animaux échoués.

 

La configuration du littoral sur cette zone (plages de galets, accès difficiles du fait des falaises) nécessite des interventions uniquement manuelles et, pour certains secteurs, un temps de marche sur les galets pour accéder aux sites à nettoyer.

 

L'équipe collecte et trie chaque année une cinquantaine de tonnes de déchets dans le cadre de conventions ou de commandes des collectivités locales. Une partie de ces déchets est recyclée (métaux) ou réutilisée par l'association (bois de chauffage). Les autres déchets sont évacués vers l'usine d'incinération ou vers les déchetteries, notamment dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté de l'Agglomération Havraise.

 

Les techniques mises en œuvre dans le cadre de cette activité sont relativement simples et répétitives. Elles nécessitent toutefois de pouvoir travailler en extérieur par tous les temps, d'apprécier le travail en équipe, d'apprendre à identifier différents types de déchets, de respecter des consignes de sécurité spécifiques. Cette activité peut constituer une occasion, pour des personnes en recherche de projet professionnel et qui désirent reprendre des habitudes de travail, de se réinvestir dans une activité et d'être accompagnées pour progresser vers l'emploi.

 

L'équipe de nettoyage des plages est composée de 11 salariés polyvalents et d'une encadrante technique.

Entretien d'espaces naturels


L'équipe d'entretien d'espaces naturels intervient essentiellement sur des espaces naturels du littoral (Seine-Maritime) mais aussi sur des zones de friche nécessitant une remise en état.

 

Les travaux réalisés sont commandés par des collectivités locales et territoriales (notamment dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental de Seine-Maritime) et s'inscrivent généralement dans des plans de gestion. Ils nécessitent à la fois la maîtrise des techniques d'entretien d'espaces verts classiques (débroussaillage, fauche, tonte, petit élagage), de la pose et de la construction de petits ouvrages (clôtures, abris pour animaux) et une connaissance spécifique des habitats naturels de manière à respecter les principes de la gestion écologique des milieux.

L'association possède l'outillage thermique adapté pour mener ces actions et des moyens techniques de type agricole (tracteur, remorque, gyrobroyeur, fendeur à bûches hydraulique, broyeur).

Des remises en état de zone de friche sont réalisées ponctuellement sur commande de la SNCF.

 

L'association possède également des animaux (chèvres et ânes) avec lesquels elle met en œuvre des actions d'écopâturage, notamment dans les basses falaises d'Octeville-sur-Mer, sur l'Espace Naturel Sensible du plateau de Dollemard et sur le site classé de la Valleuse de Bruneval.

 

Les salariés polyvalents sont formés à tout ou partie des techniques mises en œuvre selon leur projet professionnel, leurs aptitudes personnelles et leur ancienneté. Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet professionnel dans le secteur des espaces verts pour travailler au sein de cette équipe, ni de justifier d'une expérience professionnelle dans celui-ci. Il est toutefois demandé aux salariés d'apprécier le travail en extérieur, en équipe et d'être intéressés pour apprendre à utiliser l'outillage.

 

L'équipe d'entretien d'espaces naturels est composée de 14 salariés polyvalents et de 2 encadrants techniques.